Un français sur cinq est touché par la migraine, une véritable maladie insupportable et invalidante. Et pour la soigner, le running serait plus efficace que les médicaments, selon une étude.
Calvaire pour des millions de Français, les crises migraineuses sont souvent très impressionnantes pour la personne qui la subie. Les symptômes sont parfois extrêmement violents, empêchant toute activité. C’est donc au lit, dans le noir, au calme et avec un médicament que le patient attend la fin de sa crise. Mais une récente étude suédoise, parue dans la revue spécialisée Cephalalgie, dévoile qu’il ne serait plus nécessaire de s’isoler autant.
En effet, selon les chercheurs, le running serait bien plus efficace que les médicaments chimiques, qui ont parfois des effets secondaires désagréables. Pour mener leur étude, les chercheurs ont suivi 81 patients pendant 3 mois, tous sujets aux crises de migraine. Ces derniers ont été ensuite partagés en trois groupes : les premiers volontaires devaient courir pendant au moins 40 minutes, trois fois par semaine. Les seconds devaient suivre un traitement anti-douleur classique et les troisièmes devaient pratiquer régulièrement des exercices de relaxation.
Résultat : ceux qui ont pratiqué le running ont constaté une "amélioration sensible de leur qualité de vie" (moins de maux de tête, meilleure qualité de sommeil, taux de stress diminué...). L’amélioration était moins nette parmi les volontaires des deuxième et troisième groupes. "Lorsque l’on court, on secrète certaines hormones, les endorphines. Celles-ci sont des anti-douleurs naturelles reconnus", expliquent les scientifiques. "Par ailleurs, via la sueur, nous éliminons des toxines, qui peuvent aggraver les maux de tête, si ce n’est les provoquer", affirment-ils.
Les chercheurs ont une nouvelle fois montré combien le running, contribuent à améliorer notre santé : pour notre système cardiovasculaire, pour améliorer nos capacités respiratoires, notre humeur, notre libido et même nos performances professionnelles. D’une manière générale, il est conseillé de pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine pour garder la forme.