Pour protéger bébé des éventuels chocs contre les barreaux du lit, les mamans optent pour le tour de lit. Attention pourtant ! Cet objet n’est pas si inoffensif et sécuritaire que beaucoup pourraient le penser. Explications.
Les cas de mortalité infantile à cause d’un tour de lit
Une étude américaine vient de démontrer les dangers d’un tour de lit pour votre bébé. En effet, il vaut mieux que votre enfant souffre de quelques bleus plutôt que de mourir d’étouffement.
Pour parvenir à ces conclusions, les auteurs de l’étude ont analysé plusieurs documents liés aux décès des enfants signalés entre 1985 et 2012. Les résultats de ces certificats, autopsies et dossiers d’enquêtes ont confirmé leurs doutes. Quarante-huit enfants, entre 1 à 22 mois, sont morts en raison de leurs tours de lit. De plus, 146 bébés sont entrés à l’hôpital pour suffocation ou étranglement en raison de la présence d’un tour de lit dans le berceau.
Les conditions pour choisir son tour de lit
Aux États-Unis, le nombre de décès de nourrissons liés à un tour de lit a triplé entre 2006 et 2012. En France, cet accessoire de puériculture est également responsable de la mort inattendue de 205 nourrissons. Dans 19 cas, un tour de lit était proche du visage d’un enfant. Les scientifiques précisent qu’il n’est pas interdit d’installer cet accessoire dans le berceau de votre enfant. Il faut simplement s’assurer que le tour de lit soit fin, ferme, bien attaché au lit et non rembourré. Dans le cas où vous êtes inquiets par rapport aux espaces des barreaux, il est recommandé de les choisir inférieurs à 6 cm.
Voir plus d’informations sur la mortalité infantile
Voir plus d’articles par rapport à la santé de bébé
La maternité et ses difficultés, c’est sur Baby Boom