Des chercheurs australiens viennent de trouver une solution à la fois ludique et utile pour prévenir les risques d’Alzheimer. Cette option permet également de réduire les risques de démence.
Entrainer la mémoire pour combattre l’Alzheimer
Avec l’âge, il est primordial de garder une forme physique et mentale. Chez les seniors, l’entretien du cerveau est recommandé par les médecins. Afin d’aider les personnes âgées à entrainer leur mémoire, une étude australienne du nom de "Tasmanian Healthy Brain Project" a trouvé un moyen sûr. Cette méthode peut faire reculer le risque de développement de la maladie d’Alzheimer ou autres maladies neurodégénératives. Ainsi, il est conseillé aux seniors de suivre des cours à l’université pour améliorer leurs aptitudes cognitives.
L’expérience menée par les scientifiques
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont observé 359 personnes âgées de 50 à 79 ans. Les cobayes sont devenus étudiants pendant au moins une année, à plein temps ou à temps partiel. Des tests cognitifs ont été réalisés avant l’année scolaire, puis sur trois années suivantes. Après un an de cours et d’interaction sociale avec les professeurs et les autres étudiants, il a été révélé qu’aucun participant ne présentait des signes de déclin cognitif, comme l’Alzheimer. Mieux encore, 92 % des participants qui avaient terminé leur année scolaire montraient des signes de capacités cognitives accrues.
L’avis de l’expert
"Les résultats de l’étude sont enthousiasmants parce qu’ils montrent qu’il n’est jamais trop tard pour agir pour maximiser la capacité cognitive de son cerveau. Nous prévoyons de suivre ces participants à l’avenir pour voir si les études universitaires pourraient aider à retarder la survenue ou réduire les effets amoindrissant de la démence", a fait savoir Megan Lenehan, la chercheuse en charge de l’étude. Ainsi, il n’y a rien de mieux pour combattre la maladie d’Alzheimer que de s’instruire en tout temps.
En savoir plus sur la maladie d’Alzheimer
Voir plus d’articles de santé
Retrouvez des informations détaillées sur l’Alzheimer en France