Les nutritionnistes ne cesseront de nous le répéter ! Il est bon de boire de l’eau pour la santé. Seulement, il faut savoir quelle est l’eau qui est adaptée à notre état de santé, à nos exigences mais aussi à nos activités. Voici quelques repères pour ceux qui ont du mal à choisir.
Les eaux du quotidien
Optez pour les eaux plates dont le taux de minéraux est faible. Elles assurent une augmentation du volume urinaire, soit un bon nettoyage des cavités rénales. Ce sont les seules eaux qui peuvent être bues quotidiennement, à tous les repas.
Pour celles qui suivent un régime
Si vous êtes au régime, préférez les eaux minérales qui sont plus riches en sulfates et magnésium. Elles permettent une élimination plus rapide ainsi qu’une accélération du transit. Si l’eau en soi ne fait pas maigrir, certaines ont des propriétés diurétiques et drainantes. Par ailleurs, elle est idéale pour servir de coupe-faim, au cas où vous ressentez une quelconque fringale.
Les troubles digestifs
Les eaux gazeuses aident à améliorer les fonctions digestives. Riches en bicarbonates, elles atténuent l’acidité de l’estomac et favorisent le vidange gastrique. Veillez cependant à n’en consommer que modérément car elles sont très minéralisées et contiennent d’importants taux de sodium.
Le plein de calcium
Certaines eaux minérales sont idéales pour les femmes qui veulent prévenir l’ostéoporose. La perte osseuse s’arrête grâce à la reconstitution de réserves calciques, à savoir plus de 500 mg /litre. Elles peuvent être consommées aussi bien à l’adolescence que pour les femmes après 50 ans.
Les eaux qui combattent le stress
Les eaux riches en magnésium sont vos alliés contre l’anxiété et le stress. En effet, ce sel minéral est connu pour réguler l’équilibre nerveux du corps. Le fait d’en boire abondamment permet de limiter le stress.
Les eaux idéales pour les femmes enceintes
Afin que votre grossesse se déroule dans les meilleurs des cas, vous aurez besoin d’eau riche en calcium. Quoi de mieux donc qu’une boisson hautement minéralisée avec une forte teneur en calcium, magnésium ou potassium. Attention cependant à boire trop d’eaux gazeuses et pétillantes lorsque vous êtes enceinte ou que vous allaitez. Si elles soulagent les nausées des premiers mois, elles constituent un grand risque d’aérophagie.