Dans la quête du régime minceur idéal, il semblerait que le régime pauvre en graisse ne serait pas la solution optimale à long terme. Une étude nous en dit plus long à ce sujet.
Une étude sur les régimes
Le Dr Deirdre Tobias, du Brigham and Women’s Hospital and Harvard Medical School de Boston le maintient. Pour l’heure, il n’existe "aucune preuve pour recommander des régimes pauvres en graisses". Dans son étude sur l’efficacité des régimes minceurs, le Dr Tobias a analysé de 53 études scientifiques, portant sur près de 70 000 adultes de plusieurs pays. Là encore, il assure que "la science ne soutient pas les régimes à faible teneur en matières grasses comme la stratégie de perte de poids optimale à long terme".
Le régime faible en glucide est plus efficace
En comparant les différentes méthodes de régime entre eux, le spécialiste en a conclu que les régimes à faible teneur en glucides (c’est-à-dire les sucres et autres glucides complexes comme l’amidon des féculents) permettent mieux une perte de poids plus optimale. Ainsi, ceux qui optent pour ce régime perdent un kilo de plus au bout d’une année comparé à ceux qui choisissent les régimes pauvres en graisse.
Importance de l’apport énergétique
Cette étude apporte une nouvelle lumière sur l’efficacité des régimes minceur à long terme dans la lutte contre le surpoids et l’obésité. Si les graisses ont depuis longtemps été la cible des régimes, les conseils diététiques actuels recommandent plus de mettre le pas sur la consommation de glucides et de suivre un régime approprié. "Pour moi, le message à retenir de cette étude est que l’apport énergétique détermine l’importance de la perte de poids plutôt que les proportions relatives de lipides et de glucides dans l’alimentation", remarque Tom Sanders du King College de Londres.
>>>Découvrez une large gamme de produits minceur sur Boutiqueantenne