Le fromage serait aussi addictif que la drogue, l’alcool et le tabac. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université de Michigan, aux Etats-Unis.
Publiée par la U.S. National Library of Medecine, l’étude réalisée par les scientifiques de l’Université de Michigan, aux Etats-Unis révèle que le l’addiction au fromage existerait réellement. En cause, des mécanismes chimiques et biologiques. Explications.
Le fromage aurait des propriétés apaisantes et stimulantes
L’addiction au fromage s’expliquerait par le fait qu’il contienne une protéine, la caséine, très présente dans tous les produits laitiers. Comme le précise les scientifiques, "durant la digestion, la caséine diffuse des opiacés appelés casomorphines", un ingrédient "qui fait jouer les récepteurs de la dopamine". Cette hormone est liée à la dépendance qui est activée lorsque l’organisme est en contact avec les drogues dures, le tabac ou l’alcool. Plus largement, les scientifiques ont découvert que le fromage, grâce aux casomorphines, aurait ainsi des propriétés analgésiques, apaisantes, et stimulantes.
Des recherches fondées sur la pizza
Pour mener l’étude, les chercheurs ont analysé les habitudes alimentaires de 504 personnes, dont 120 étudiants. Résultat : la pizza est le plat le plus consommé. C’est l’aliment provoquant le plus de comportements addictifs chez les personnes étudiées. Si la pizza est un produit incontournable du régime étudiant, son attrait s’explique par l’un de ses principaux ingrédients, selon les scientifiques : le fromage. Envie d’un plateau de fromages ? Ne résistez plus et appréciez. D’ailleurs, le fromage est le nouveau must-have alimentaire.