Les résultats de tests effectués par des chercheurs ont révélé que la sieste favoriserait de meilleures performances cognitives. Découvrez ses bienfaits sur la santé.
Il a été prouvé depuis de nombreuses années que la sieste apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs de l’université de Genève apporte de nouvelles informations en démontrant que cette petite pause de plusieurs minutes est bon pour la mémoire.
31 volontaires pour réaliser le test
En effet, il est plus facile d’imprimer durablement dans notre cerveau des informations que nous venons d’enregistrer après avoir fait une petite sieste, rapporte Metro News. Pour analyser les bienfaits de la sieste sur notre cerveau, les chercheurs ont étudié 31 volontaires divisés en deux groupes dont l’un faisait la sieste et l’autre non. Le cerveau des participants passait devant un scanner lorsque des images passaient devant eux et qu’ils devaient les classer par paires identiques.
Les mêmes résultats après trois mois
Les deux groupes ont bien réagi quand ils étaient appelés à reformer les paires avec les images. En revanche, ceux qui avaient dormi 90 minutes entre le moment où ils ont vu les images et le moment où ils devaient les associer affichaient des performances bien meilleures. Par ailleurs, le scanner montrait une activité plus importante de l’hippocampe chez ces derniers. Bien avant de passer le test, ils étaient d’ailleurs beaucoup plus sûrs de le réussir. Le même résultat s’affichait trois mois plus tard quand la même expérience était réalisée par surprise.
Pour un meilleur stockage des connaissances
Cette nouvelle étude renforce les bienfaits de la sieste sur le cerveau notamment quand il s’agit de retenir des informations considérées comme "prioritaires" par ce dernier. En d’autres termes, le sommeil permet de stocker des connaissances auxquelles le cerveau ne veut surtout pas ignorer.