Illustration/SIPA
Une récente enquête pointe du doigt l’inefficacité de la plupart des médicaments contre la toux. Selon l’étude, ces derniers sont "au mieux inutile, au pire dangereux".
Le magazine 60 millions de consommateurs du mois a passé à la loupe 37 médicaments contre la toux, sous la forme de sirops, comprimés et poudres en sachets. Tous sous sont disponibles sans ordonnance. Résultat : "Leur efficacité reste modeste, et seule une minorité pet être recommandée. Les autres sont sans intérêt ou présentent un rapport bénéfice/risque défavorable", conclut l’enquête. Cinq d’entre eux seulement sont à privilégier : "Atuxane, Clarix, Tussidane comprimé, Tussidane sirop et Tussipax".
Le dextrométhorphane pour soigner la toux sèche
Pour procéder à l’évaluation des antitussifs, l’auteur du test a dissocié les médicaments contre la toux sèche de ceux pour traiter la toux grasse. Selon les conclusions du magazine, contre la toux sèche, il faut privilégier les médicaments à base du principe actif appelé dextrométhorphane. Si l’efficacité de ce traitement s’avère modérée, ce sont surtout les manifestations indésirables, comme la somnolence ou les états vertigineux, qui sont pointés du doigt dans certains cas. L’usage de ce composant peut par ailleurs être détourné chez les adolescents, jeunes adultes et toxicomanes.
Les solutions naturelles pour soigner la toux grasse
Concernant la toux grasse, le constat est plus préoccupant. Selon les tests réalisés, aucun médicament n’a été prouvé efficace. Les chercheurs recommandent d’ailleurs de bannir les produits. Selon 60 millions de consommateurs, c’est ainsi le cas de médicaments comme Rhinathiol, Vicks ou encore Medibronc. Finalement, pour la toux grasse, il ne faut pas chercher à la combattre car elle permet d’évacuer le mucus et "participe à la guérison", rappelle le magazine.
L’enquête attire également l’attention sur les allergènes comme le propylparaben, les colorants azoïques ou l’alcool, présents dans les antitussifs, comme le Théralène, l’Euphon, le Nodex...
En cas de toux, restez au chaud, misez sur les bonbons au miel et hydratez-vous au maximum.
L’enquête de 60 millions de consommateurs dans son intégralité