Boire un verre de vin rouge au dîner aiderait au contrôle du diabète de type 2. Il serait tout aussi bon pour réguler la glycémie.
Boire du vin rouge est bon pour la santé. Est-ce un mythe ou une réalité ? Dans une récente étude publiée le 13 octobre dernier dans la revue Annals of Internal Medicine, des chercheurs de l’Université Ben Gourion du Néguev (Israel) ont tenté de prouver que le vin rouge agit efficacement dans le contrôle du diabète de type 2 et régule la glycémie. L’étude a également pu établir que le vin rouge aiderait à vaincre le mauvais cholestérol, donc bon pour le cœur. Les chercheurs notent qu’il s’agit essentiellement de boire un verre de vin le soir, c’est à dire au moment du dîner.
Des recherches menés sur des patients du diabète de type 2
Les experts ont mené leur recherche sur 224 patients atteints d’un diabète de type 2 et qui consommaient peu d’alcool. Ces derniers ont été invités de boire à chaque dîner 150 ml (l’équivalent d’un verre) d’eau minérale, de vin blanc ou de vin rouge. Dans le même temps, les volontaires devaient suivre un régime alimentaire de type méditerranéen, et sans restriction, mais sous le contrôle d’une diététicienne.
Des résultats concluants
Les volontaires ayant choisi de boire du vin rouge ont vu leur taux de bon cholestérol augmenter. Tous avaient également un meilleur ratio de cholestérol que ceux qui consommaient de l’eau. "Notre hypothèse de départ était que les effets bénéfiques étaient apportés par le vin, qu’il soit blanc ou rouge. Mais les résultats de l’étude (...) montrent que c’est surtout le vin rouge qui améliore les profils métaboliques des patients (...)", explique le Pr Iris Shai, l’un des auteurs de l’étude. De plus, les volontaires ayant consommé du vin avaient une baisse significative des composants du syndrome métabolique, c’est-à-dire la présence d’un ensemble de signes qui accroissent le risque de survenue de diabète, de maladies cardiaques et d’accident vasculaire cérébral.
De nombreuses personnes souffrent de diabète de type 2. Ce diabète apparait lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (hormone qui régule la glycémie) ou lorsque l’insuline ne fonctionne pas normalement. Ce qui peut provoquer : fatigue, maladies rénales, cécité, maladies cardiaques et accidents cérébraux.