Toutes les personnes qui n’ont pas eu d’enfant pourront prochainement faire don de leurs spermatozoïdes et de leurs ovocytes. C’est une grande première sachant qu’autrefois cette pratique n’était pas autorisée.
Autorisation du don d’ovocytes et de spermatozoïdes à tous
Afin de ne pas subir une pénurie de gamètes, le gouvernement aurait décidé d’autoriser prochainement le don d’ovocytes et de spermatozoïdes aux hommes et aux femmes sans enfant. Pour rappel, plus de 2600 couples attendent depuis 2013, l’occasion d’une procréation médicalement assistée (PMA) afin de pouvoir avoir un enfant. Certains sont même prêts à payer très chers une PMA à l’étranger. Ainsi, les autorités françaises ont décidé de lever le verrou sur cette interdiction, avec la sortie d’un décret portant sur cette question.
Une finalité prochaine du décret
Cette décision a été prise pour permettre les procréations médicalement assistées (PMA), comme le précise Libération qui a pu consulter le texte. Le document serait un décret d’application de la loi de bioéthique datant de 2011. Sa finalité a été effective après de longues négociations avec le Conseil d’Etat. Les signatures du Premier ministre, Manuel Valls, et de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, sont attendues prochainement.
Encouragement du don d’ovocytes
Le gouvernement autoriserait également aux donneurs sans enfant de conserver une partie de leurs gamètes pour leur usage propre, dans le cas d’une éventuelle PMA. Cette opération ne sera applicable que dans le cas où il y a échange de dons d’ovocytes et de spermatozoïdes. Le gouvernement escompte encourager les dons d’ovocytes, par ce nouveau décret. Son objectif est de doubler le nombre de donneuses pour qu’il atteigne les 900.
Voir plus sur cette nouvelle autorisation du don d’ovocytes et de spermatozoïdes.