Le cancer serait-il lié à la taille d’une personne ? C’est en tout cas ce que suggère cette étude réalisée sur 5 millions de Suédois.
Les personnes de grande taille sont plus exposées au cancer
Devrons-nous craindre prochainement d’être grand ? Une étude suédoise vient de dévoiler que les personnes de grande taille , surtout auprès de la gent féminine, seraient plus susceptibles de développer des cancers . Afin de parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont étudié le cas de 5 millions de Suédois adultes nés entre 1938 et 1991. Ils ont constaté que chaque gain de 10 centimètres augmente en moyenne les risques cancéreux de 18%. Ainsi, une femme mesurant 1,72 mètre aurait 18% de risque de plus d’être touchée par un par rapport à une autre qui fait 1,62 m. cancer
Certaines pathologies spécifiques de chaque personne apportent des variances à ces chiffres. Par rapport au cachez les femmes, chaque 10 cm supplémentaires accroît le risque de 20%. Pour le ncer du sein mélanome, le pourcentage monte à 30%, même chez les hommes.
Les avis mitigés des spécialistes par rapport à cette étude
Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’une conférence de la Société européenne d’endocrinologie pédiatrique à Barcelone mais n’ont pas encore été publiées. Cependant, les experts ont accueilli avec scepticisme ces conclusions. Ils déclarent que des incertitudes subsistent, surtout sur la prise en compte des autres facteurs à risque. Il semblerait en effet que les chercheurs suédois ont négligé les facteurs cancéreux comme le tabagisme, l’hérédité, l’obésité et la sédentarité.
"Même si l’étude était robuste, je ne vois pas en quoi elle pourrait contribuer utilement à la prévention d’un cancer", estime de son côté David Coggon, de l’université britannique de Southampton. Les personnes de grande taille ne devraient donc pas s’inquiéter inutilement, selon Mel Greaves, professeur à l’Institut de la recherche sur le cancer à Londres.