Une étude réalisée par l’association Génération futures a révélé qu’une salade sur 10 contient des pesticides interdits. Les salades renfermeraient également de nombreux perturbateurs endocriniens.
Alors qu’il semble être un produit sain par excellence, la salade verte est loin d’être innocente.
Des produits chimiques interdits en France
Un rapport de l’association environnementale "Générations futures" révélé par le Parisien a permis de savoir qu’une salade sur 10 serait composée de produits chimiques interdits depuis des dizaines d’années. L’étude a été réalisée sur 31 salades achetées dans cinq grandes surfaces dans l’Oise (60) et dans la Somme (80). L’ONG écologiste a précisé que 16% des salades renferment la trace de cinq produits chimiques interdits en France. "Nous ne nous y attendions pas du tout, avec près d’une salade sur 5 concernée, ce n’est pas du tout anecdotique", a confié François Veillerette, le porte-parole de l’association.
Une quantité infime de salades saines
Cette étude a indiqué que 6,45% des salades testées comportent du DDT, un pesticide hautement cancérigène prohibé en France depuis 1971. Par ailleurs, 9,67% d’entre elles sont composés de produits chimiques proscrits pour le traitement des salades, comme l’imidaclopride, un insecticide neurotoxique reproché de tuer les abeilles. Seules 6 salades étaient exemptes de résidu de pesticides. Ces produits illégaux seraient présents en Espagne avec un trafic de pesticides très florissant. L’imprégnation des sols survient également après des années d’utilisation sans contrôle.
Des perturbateurs endocriniens
Dnas la majorité des salades testées, deux tiers, comportaient par ailleurs des perturbateurs endocriniens. Ces agents chimiques exogènes entraînent le dérèglement du fonctionnement hormonal de l’être humain et peuvent favoriser l’apparition des cancers du sein, de l’utérus et des testicules. Bien qu’ils existent en de très faibles quantités, les experts mettent en garde pour ne pas négliger un "effet cocktail". En effet, plus la combinaison de produits chimiques est importante, plus la toxicité est démultipliée.