La barbe est depuis longtemps un symbole inconditionnel de la virilité chez un homme. Outre un ornement pileux, la barbe pourrait également définir la personnalité de son propriétaire, les détails un peu plus en-dessous.
Une barbe fournie
Elle est l’apanage des hommes mûrs. Elle renverrait l’image classique du professeur d’université. "Les barbes fournies ont également une connotation religieuse (pensez à Moïse ou à Jésus). On est donc dans la référence historique conséquente. Même si elle un peu passée de mode, certains jeunes hommes l’adoptent encore.", analyse Allan Peterkin, un pogonologue (ou spécialiste de la barbe), auteur et expert de l’entretien du visage pour Dove Men+Care.
Le bouc
C’est la barbe par excellence de l’homme nostalgique. Le style était réputé vers les années 1990. Ceux qui le portent sont encore restés dans ces années-là.
La barbe de trois jours
Les hommes toujours dans la tendance ont vite fait de l’adopter. Cet air négligé savamment travaillé fait actuellement fureur auprès de la gente masculine. "Elle s’accompagne parfois d’une moustache ou de rouflaquettes fournies mais la barbe négligée demeure la base. Les gens pensent qu’elle est facile à entretenir mais cela demande du travail", explique Peterkin.
Les pattes
C’est la barbtypique des e hommes qui aiment s’amuser. Le look est rigolo et fait directement penser à Elvis. Cette barbe est actuellement populaire sur les campus d’université et parmi les hipsters de Brooklyn.
Le collier de la barbe
Cette barbe est généralement portée par les hommes en mal d’attention. "Comme tout a déjà été fait, je pense qu’il y a une recherche d’originalité, loin de ce qu’on voit dans la rue ou au travail.", explique Peterkin.
La moustache
La prétention est liée à ce style de barbe. Dans toute l’histoire, ce serait la barbe qui aurait la pire réputation. "Dans les années 1970, la moustache a pris une connotation sexuelle avec la moustache des adeptes de la partouze, la porn mustache et la moustache gay/bisexuelle", relate Peterkin.