SIPA
Une nouvelle étude scientifique recommande de sautiller deux minutes par jour pour renforcer les os et réduire le risque de fracture en cas de chute, notamment aux hanches.
Des milliers de fractures des os sont recensés en France tous les ans, en partie, des conséquences de l’ostéoporose, révèlent les chiffres de la Société française de rhumatologie (SFR). En guise de prévention, des chercheurs de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni suggèrent une méthode toute simple : sautiller pendant 2 minutes par jour.
Deux groupes de volontaires de sexe masculin
Les scientifiques en Ontario ont d’abord étudié deux groupes de volontaires de sexe masculin âgés entre 65 et 80 ans. Le premier groupe devait effectuer des exercices de sautillement quotidiens tandis que le second était chargé de contrôler en ne pratiquant aucune activité spécifique. Pendant l’étude, les cobayes devaient garder leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires, pour ne pas fausser les résultats.
Une amélioration de la densité osseuse
Les scientifiques ont observé que la densité osseuse des participants ayant sautillé tous les jours était plus élevée que celle du groupe contrôle. Notons que les chercheurs ont effectué des scanners de tomodensitométrie pour mesurer les changements de densité des os. La densité osseuse s’est également améliorée au niveau des parties des os présentant un risque important de fracture, ont indiqué les chercheurs. "Les fractures de la hanche font partie des problèmes de santé publique majeurs chez les seniors, ce qui entraîne des coûts économiques et sociaux considérables", rappelle le Dr Sarah Allison, la principale auteure de l’étude, citée par Metro News relayant les propos du Telegraph.
S’armer de prudence
Les chercheurs estiment que les résultats de cette étude aideraient à améliorer la prévention et la prise en charge les problèmes d’ostéoporose. Ils préconisent alors de débuter ces exercices petit à petit et en étant très prudent. En effet, le fait de sautiller trop brutalement peut entraîner une chute et une fracture. Les personnes avec des os fragiles sont appelées à doubler de précautions avant de se lancer dans les exercices de sautillements.
En savoir plus sur Metro News