Il est possible d’avoir une bonne nutrition même avec un budget relativement restreint. Voici donc les solutions que la rédaction vous propose en cas de serrage de ceinture dans vos finances.
Faire les courses avec une liste préparée à l’avance
Afin d’éviter l’achat de produits inutiles, il est conseillé de toujours élaborer une liste de courses à l’avance. Cette dernière peut se faire en fonction des menus pour lesquels vous allez opter pour la semaine. Faites un tour dans les rayons après avoir mangé, cela diminuera le risque de tentation par rapport aux produits alimentaires superflus.
Préférez les produits de saison
Les légumes et les fruits ont la réputation de coûter cher. Afin de ne pas subir ces prix, achetez des produits de saison. Il est également conseillé de comparer les prix et de privilégier les fruits et les légumes en vrac à ceux déjà emballés. L’approvisionnement direct auprès des producteurs locaux vous permettra également d’obtenir un bon rapport qualité-prix.
Optez pour des surgelés et des conserves
Pour ceux qui veulent manger équilibrer mais à petits prix, les surgelés et autres conserves représentent également une bonne alternative. Il faut cependant veiller à prendre des produits non préparés car ce sont uniquement ces produits qui conservent une bonne qualité nutritionnelle.
Baissez la consommation de viande
Notre corps ne nécessite que 100 grammes de viande par jour pour nos besoins en fer et en protéines. Pour le reste, nous pouvons pallier avec du poisson, des œufs, des produits laitiers et des légumes secs.
Qu’importe la marque des produits laitiers
La facture monte indéniablement avec l’achat des produits laitiers. Les spécialistes de la nutrition tempèrent pourtant la ruée des acheteurs vers les produits chers. "Les produits laitiers de premier prix sont de très bonne qualité, et il n’est donc pas nécessaire d’acheter des produits de marque" précise Florence Foucaut, diététicienne nutritionniste.