Sans avoir vraiment faim, il nous vient quelquefois cette habitude de vouloir grignoter. Malheureusement, cette manie est l’allié numéro un des kilos en trop. Pour parer à cela, voici quelques conseils à prendre en compte.
Prévoir à l’avance un en-cas
L’envie de grignoter se fait plus ressentir vers l’après-midi, une fois que vous attendez le dîner et que l’heure du déjeuner est déjà passée loin. Dans ces situations-là, prévoyez à l’avance un en-cas. Pour éviter de succomber à la tentation d’une barre chocolatée ou d’un soda light, misez sur des fruits, du fromage blanc ou une barre de céréales.
Boire jusqu’à plus soif
L’eau est l’un des coupe-faims les plus préconisés par les nutritionnistes. Dès que l’envie de grignoter s’instaure, buvez donc de l’eau. Si vous êtes adepte du goût, misez sur des tisanes ou du thé sans édulcorant.
Des friandises pour tromper la faim
Dans une heure, vous allez dîner mais votre ventre gargouille à ne plus en finir ? Pensez à mâcher un chewing-gum ou encore une sucette sans sucre pour cesser les bruits. Ceux qui aiment grignoter après-dîner pourront tout de suite brosser leur dent juste après le dîner. Cela couperait toute envie de grignoter.
Faire ses propres courses
Préparez une liste de courses avant de vous rendre au marché. En suivant vos propres directives, vous serez moins tentés de fondre sur une barre chocolatée ou une sucrerie du même genre. Le meilleur moment pour faire les courses afin d’éviter toute tentation est également de le faire juste après le repas. Comme vous êtes rassasiés, vous êtes plus susceptibles de ne pas craquer au grignotage.
L’heure du repas à l’avance
Quand votre ventre crie famine plus tôt, ne le faites pas patienter jusqu’à 13h ou 21h. Passez un peu plus tôt à table en compagnie de vos enfants. La balance vous en sera plus que jamais reconnaissante car vous éviterez ainsi de grignoter pour contenter votre faim.