La criminalité d’une personne pourrait-elle se deviner uniquement par son rythme cardiaque ? C’est en tout cas ce que suggèrent les conclusions d’une nouvelle étude. Les adolescents au rythme cardiaque lent, une fois au repos seraient susceptibles devenir des criminels.
Battements de cœur et pulsions criminelles
La police pourra-t-elle prédire prochainement led’une personne rien qu’avec les battements de son s pulsions criminelles cœur ? L’idée pourrait devenir réalité.
Des chercheurs suédois se sont penchés sur la corrélation entre le rythme cardiaque et la tendance à la criminalité chez les jeunes gens. Ils ont en donc conclu que les adolescents détenant un rythme cardiaque plus lent au repos sont susceptibl es de passer à l’acte. Plus précisément, les jeunes au rythme cardiaque lent ont 39% de risque de devenir des criminels en vieillissant.
Afin de parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont recueilli les données de 710.264 Suédois de sexe masculin tous nés entre 1958 et 1994, suivis jusqu’à l’âge de 35 ans. Les participants ont obligatoirement pris leur pouls et leur tension artérielle lors de leur visite médicale pour le service militaire obligatoire quand ils avaient 18 ans. Les analyses ont montré que les adolescents au rythme cardiaque lent au repos (60 pulsations par minute ou moins) étaient 25% plus susceptibles de faire des incartades. Ce taux monte d’ailleurs à 39% quand il s’agit d’actes violents.
Davantage d’excitation et de risques
"Nos résultats confirment le fait qu’un cœur lent au repos est lié, non seulement à des attitudes agressives et anti-sociales dans l’enfance et l’adolescence, mais accroît aussi le risque d’actes violents et de comportements antisociaux chez les adultes", souligne Antti Latvala, du Karolinska Institute à Stockholm, le principal auteur de ces travaux. En effet, sur plus de 700.000 Suédois ayant participé à cette étude, plus de 40.000 ont été reconnus coupables de crimes violents en vieillissant.
Les scientifiques ont une explication à cette corrélation entre un rythme cardiaque lent et la possibilité de pousser au crime. Les personnes dont le cœur bat lentement ont plusieurs difficultés à ressentir des émotions fortes, indiquent-ils. Ces personnes ont donc tendance à rechercher des expériences dangereuses pour stimuler ses sensations. De facto, elles prennent davantage de risques.