Après le cœur artificiel, des scientifiques français viennent d’inventer le poumon artificiel. L’innovation médicale a été apportée par une équipe du Centre chirurgical Marie-Lannelongue dans le Hauts-de-Seine.
Un poumon artificiel créé par des scientifiques français
Le prototype d’un poumon artificiel vient d’être conçu par des scientifiques français du centre chirurgical Marie-Lannelongue dans le Hauts-de-Seine. Après la révolution du cœur artificiel, voilà que ces chercheurs proposent une prothèse fonctionnelle qui pourra remplacer les vrais poumons. Le poumon artificiel a pour fonction de travailler à la place du poumon malade. Il enverra donc dans le cœur du sang chargé d’oxygène.
Le dispositif comprendra une batterie et un oxygénateur. Le tout sera relié au cœur par une petite canule qui sera placée dans une artère au niveau du cou.
Le dispositif est sous forme de ceinture
L’implantation de ce poumon artificiel ne nécessite pas l’ablation du ou des poumons malades. En fait, il est plutôt question d’une sorte de troisième organe. Ainsi, pas besoin de subir une opération pour l’implanter dans le corps, l’appareil se porte comme une ceinture sous la poitrine. "La canule est la seule chose qui va rester à l’intérieur du corps. Elle va pénétrer à la base du cou et va aller jusque dans le cœur au niveau de la partie droite pour prendre le sang sans oxygène et au niveau de la partie gauche pour redonner du sang avec l’oxygène", explique le professeur Olaff Mercier qui dirige ce projet au centre chirurgical Marie-Lannelongue.
Premières implantations dans cinq ans
Les chercheurs disposent actuellement d’un financement de 5 millions d’euros pour développer ce poumon artificiel . Ils assurent par ailleurs que les premiers modèles pourront être disponibles dans les cinq anné es à venir. Il est à préciser que ce poumon artificiel n’a pas pour vocation de remplacer la greffe de vrai poumon. Le principal objectif est surtout d’aider les patients, insuffisants respiratoires très graves, qui ne peuvent pas bénéficier d’une greffe de poumon en raison de leur âge ou de leur fragilité.