Capture d'écran/youtube
S’échanger un regard pendant dix minutes sans rien faire d’autre, l’exercice pourrait paraître banal. Cependant, une étude montre les effets hallucinants de cette pratique.
Se regarder dans les yeux durant 10 minutes
Le psychologue italien Giovanni Caputo vient de révéler dans une étude les effets hallucinants d’un regard échangé entre deux personnes pendant dix minutes. Quarante jeunes ont participé à l’étude et ont été divisés en deux groupes.
La première moitié, le groupe de contrôle, devait regarder un mur durant dix minutes. La seconde moitié a été répartie en groupes de deux et était tenue de se regarder dans les yeux. Il a ainsi été remarqué que le second groupe était plus sujet à des hallucinations. Les volontaires voyaient le visage de l’autre se déformer ou prendre des traits monstrueux. Ces derniers ressentaient également un sentiment de dissociation, comme une perte de contact avec la réalité.
L’explication des hallucinations
Pour expliquer les hallucinations de ceux qui avaient les yeux dans les yeux, Caputo évoque plusieurs raisonnements. "Les pensées suivent leur cours et, en revenant au premier plan à l’occasion d’un clignement d’yeux par exemple, provoquent une projection du subconscient sur le visage de la personne observée, créant cette hallucination", rapporte 20minutes.
Dans une expérience du même type, deux journalistes de 20 Minutes ont remarqué un halo lumineux autour du visage de la personne observée intensément dans les yeux. Tout devenait flou et les yeux semblaient grossir. Une sensation de léthargie s’emparait également des cobayes.