Une étude financée par l’industrie du beurre a démontré que le beurre est nocif sur la santé. Un fait très rare sachant que d’habitude, les professionnels d’un secteur font tout pour promouvoir et non dénigrer leur produit.
Le beurre se dénigre
L’honnêteté prime avant tout dans l’industrie du beurre. C’est ainsi qu’au cours d’une étude financée par la Fondation danoise de recherche pour l’exploitation laitière, elle a révélé à quel point le beurre est nocif pour la santé. L’analyse est loin d’aller dans le sens des intérêts de l’industrie du beurre.
L’étude a révélé que même à faible quantité, le beurre entraîne une hausse du cholestérol. Bien entendu, ces résultats publiés dans l’édition de juillet de l’American Journal of Clinical Nutrition ont étonné plus d’un. "C’est très rare qu’une étude financée par des industriels tire des conclusions qui soient contraires aux intérêts de leur industrie", argumente Marion Nestle, professeure spécialisée dans la nutrition et l’alimentation à l’université de New York.
Une politique inversée pour le secteur du beurre
Cette chercheuse révèle d’ailleurs que 37 études douteuses ont été publiées sur différents produits depuis le mois de mars 2015. Les aliments pointés du doigt ne sont autre que le jus d’orange industriel, le fromage riche en matières grasses, ou encore le coca. 90% de ces études financées par les entreprises alimentaires avaient pour but d’atténuer les effets de leurs produits sur la santé. Il semble donc que seul le beurre soit l’un des rares secteurs à décider une approche totalement différente qui pourrait même le léser.