Des chercheurs de l’Université d’Harvard ont déterminé le nombre de verres d’eau à boire chaque jour pour éviter la déshydratation et pour ne pas plonger dans l’excès pouvant être mortel.
Boire de l’eau est vital, cette affirmation est incontestable. En revanche, la dose journalière de 1,5 litre, souvent prescrite soit l’équivalent de huit verres pour éviter la déshydratation, peut être fausse. En effet, les gens ont tendance à oublier que la nourriture qu’ils mangent contient également de l’eau. Afin de ne pas vous induire en erreur, des chercheurs de l’école de médecine de l’université d’Harvard ont établi le nombre de verres d’eau à boire par jour pour rester en bonne santé.
Boire de l’eau pour rester en bonne santé
L’eau assure plusieurs rôles pour le bon fonctionnement de l’organisme. Elle aide non seulement à se débarrasser des bactéries, mais boire de l’eau permet également de maintenir la bonne température du corps tout en transportant des vitamines et des minéraux. Plus encore, l’eau permet de lubrifier les articulations, les yeux et les intestins.
4 à 6 verres par jour
Avec toutes ces fonctions de l’eau, l’université d’Harvard suggère de boire quatre à six verres d’eau mais à condition de manger régulièrement des aliments riches en eau comme de la pastèque, de la laitue, des épinards ou encore des soupes. Cette dose de 4 à 6 verres permet à l’organisme de lutter contre la déshydratation. Attention toutefois, les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que les mères qui allaitent et les grands sportifs doivent boire plus de six verres d’eau par jour.
L’astuce : savoir écouter son corps
Les excès d’hydratation ne sont pas sans risques. Une récente étude publiée dans la revue Clinical Journal of Sports Medecine mettait l’accent sur ce point en citant principalement les sportifs. Boire de l’eau en trop rend difficile le travail des reins. D’autant plus que cela favorise une hausse du taux de sodium présent dans le corps humain, une situation pouvant être mortelle. Les chercheurs à l’origine de l’étude ont conseillé qu’il faut uniquement écouter son corps car la soif figure parmi l’un des instincts de survie de base. En d’autres termes, buvez de l’eau quand votre corps le demande.