Accessoires indispensables des vacances à la plage, les tongs seraient pourtant dangereux pour la santé. Ces sandales légères transporteraient jusqu’à 18 000 bactéries.
La chaussure phare des journées farniente fait actuellement l’objet de plusieurs études. S’il est prouvé que les tongs peuvent causer des accidents, une récente étude de l’Université de Miami révèle qu’elles sont dangereuses pour la santé. Selon les chercheurs, infections et douleurs articulaires sont causées chaque année par les tongs.
Au total, les "claquettes" transporteraient plus de 18 000 bactéries, dont le plus dangereux staphylocoque doré, qui s’attaquent régulièrement aux différentes plaies et crevasses du pied. Les chercheurs ont même prouvé qu’une personne allant en tong dans des toilettes publiques ressortait avec 13 900 bactéries supplémentaires.
En plus des bactéries, les tongs sont également néfastes pour les articulations. Un spécialiste du pied a déclaré au journal britannique Daily Mail qu’elles provoquent une déformation du gros orteil. En effet, ces chaussures nous forcent à effectuer des efforts à chaque pas pour pouvoir marcher. Autres conséquences négatives de chausser des tongs : l’affaissement de la voûte plantaire et des douleurs au niveau du talon.
Pour autant, il n’est pas question de jeter vos tongs. Pour éviter les désagréments, il suffit d’éviter les tongs aux semelles trop molles, de se balader tout le temps avec des tongs et surtout de conduire avec. Les spécialistes conseillent de porter des tongs seulement pour flâner sur la plage ou dans son jardin et de changer de paire chaque année.