Les coraux de toutes sortes sous la mer ravissent bon nombre de plongeurs. Attention toutefois, ils sont tout aussi toxiques que les méduses et leur contact avec la peau peut provoquer des brûlures.
Corail toxique pour l’homme
Peu de gens le savent mais le corail peut causer beaucoup de dégâts à la peau. En effet, l’animal marin dégage des toxines pouvant causer des brûlures mais également des démangeaisons intenses une fois au contact de la peau.
Lors d’un séjour aux Caraïbes en juin dernier, un touriste américain en a d’ailleurs fait les frais. En pleine séance de plongée en apnée, le trentenaire s’est blessé le pied contre un récif corallien. Suite à cela, il a ressenti une sensation de brûlure sur la zone éraflée. Dans l’heure qui a suivi, "une plaque rouge dessinant le relief du corail est apparu soudainement au niveau de sa cheville", comme le rapporte la revue spécialisée New England Journal of Medicine.
Une espèce du genre de corail de feu
Un médecin de New York a confirmé au touriste qu’il s’agissait bien d’une éruption cutanée causée par un corail de feu. L’effet de démangeaison est accompagné de nausées et de vomissements. Une pommade à base de corticoïdes a pu calmer les démangeaisons et la trace de brûlure a disparu après deux semaines.
A noter que dans certains cas, les marques peuvent persister durant des semaines, voire des mois. La toxine qui provoque cet effet urticant est composée d’histamine. Qu’on se rassure pourtant, les blessures liées au corail sont souvent superficielles et ne sont pas d’un grand danger pour la santé.
Conseils utiles en cas d’infection
Dans le cas où vous avez malencontreusement touché un corail, voici quelques conseils de préventions qui pourraient vous être utiles. Il faut d’abord nettoyer la zone infectée avec de l’eau de mer ou également de l’eau salée tiède ou chaude. L’eau douce est fortement déconseillée car elle pourrait faire éclater les capsules contenant le venin du corail. On applique ensuite un antiseptique sur la plaie. Du jus de citron ou du vinaigre peuvent également remplacer l’antiseptique. Par ailleurs, veillez toujours à consulter un médecin dès que vous sentez les premiers signes infectieux.