Attention, le gel hydroalcoolique que nous utilisons quotidiennement pour désinfecter nos mains serait néfaste pour la santé. En cause, le bisphénol A. Explication.
Avant de manger, en sortant des transports en commun, ou bien au retour des toilettes, de plus en plus de personnes utilisent le gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains, sur les conseils du ministère de la Santé qui en fait la promotion chaque année notamment lors des épidémies de grippe. Une recommandation remise en cause par une étude publiée par la revue Plos One.
L’étude relève en effet les effets nocifs du désinfectant pour les mains : son utilisation quotidienne favoriserait l’absorption du bisphénol A (BPA) par la peau, un perturbateur endocrinien. Selon les chercheurs, cette molécule est surtout nuisible sur la qualité des spermatozoïdes et serait la cause de certaines fausses couches, de certains cancers ou de certains cas d’obésité. A noter que le BPA est présent partout : bouteilles, gobelets et emballages en plastique, matériel high-tech, ustensiles de cuisine, jouets, tickets de caisse…
Toujours selon cette étude, les solutions hydroalcooliques pourraient entraîner irritations, allergies, état de somnolence, agitation, maux de tête, nausées, vertiges, et même ébriété chez les enfants. De précédentes recherches, citées par l’association Santé Environnement France (ASEF), avaient déjà alerté que l’usage régulier et prolongé de certains agents contenus dans les gels antibactériens (le triclosan et le triclocarban) pourrait déclencher une résistance bactérienne ou même provoquer des dérèglements hormonaux.
Ainsi, la méthode traditionnelle de l’eau et du savon est toujours conseillée pour se protéger des microbes.