Illustration/SIPA
Pour piquer les êtres humains, les moustiques utilisent une stratégie multi-sensorielle en détectant l’odeur, les repères sensoriels ainsi que la chaleur corporelle.
Afin de repérer la peau humaine et attaquer leur proie, les moustiques usent d’un stratagème multi-sensoriel. Une nouvelle étude américaine publiée dans la revue Current Biology (en anglais) et rapportée par The Financial Express (en anglais) et Slate ce mardi 21 juillet a révélé que "les moustiques utilisent trois sens pour repérer la peau humaine".
Entre vision et perception de la chaleur
D’après des chercheurs de l’Institut de technologie de Californie et de l’université de Washington, ces insectes ne se limitent plus à la simple odeur des humains pour les traquer. Aujourd’hui, ils développent également la vision et leur perception de la chaleur pour détecter leur proie. Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont placé des femelles moustiques affamées dans un tunnel de vent. Ce dernier était composé de trois stimuli dont l’odeur de CO2 sortant de la respiration d’un être humain, une tache noire visible sur le sol et des contenants de verre chauffés servant à imiter la chaleur du corps humain. Des caméras et un logiciel de suivi 3D ont été ensuite utilisés pour vérifier leur comportement.
A quelle distance les moustiques repèrent-elles leur proie ?
Les résultats ont dévoilé que les moustiques peuvent repérer une odeur de CO2 à une distance comprise entre dix et cinquante mètres. Par ailleurs, ils peuvent distinguer leur victime lorsqu’ils se trouvent à entre cinq et quinze mètres d’elle. En outre, la chaleur dégagée par la peau du dormeur est sentie par les moustiques à un mètre de distance.
Une récente vidéo réalisée par une équipe de l’Institut Pasteur a expliqué en détails la manière dont un moustique arrive à se tracer un chemin jusqu’à un vaisseau sanguin.
Vers la fin des répulsifs ?
A en juger par cette étude, les répulsifs à base de citronnelle ne seraient plus suffisants pour éloigner totalement ces insectes. Toutefois, ils pourraient être utiles pour la mise en place de nouveaux pièges anti-moustiques. Pour l’instant, seule la moustiquaire représente finalement la solution la plus efficace pour les écarter.