On connaît les dangers du soleil. Toutefois, au moment de se protéger, certains d’entre nous font des erreurs dangereuses pour la peau.
Si les dangers du rayonnement solaire sur la peau sont connus, il arrive fréquemment qu’on fait des erreurs. Voici cinq conseils pour protéger efficacement votre peau :
Ne pas mettre la crème de l’année dernière
La crème solaire vieillit mal. Après une année, les filtres protecteurs d’UV perdent leur efficacité. Il est donc impératif de changer de tube tous les ans. Notez au feutre indélébile le jour d’ouverture du produit sur le tube si aucune date de péremption ne figure sur l’emballage. On évite ainsi les coups de soleil dus à une crème périmée.
L’appliquer, mais pas juste avant d’aller se baigner
Les dernières générations de protections solaires pénètrent vite la peau. Mais ce n’est pas une raison pour ne les appliquer que deux minutes avant d’aller vous baigner. Tout le produit serait dissous dans l’eau et vous ne seriez plus protégé. Il faut aussi renouveler l’application juste après la baignade.
Ne pas utiliser une crème qui ne bloque que les UVB
On a tendance à chercher à se protéger en priorité des UVB, responsables des coups de soleil. Attention, les UVA sont tout aussi dangereux, étant à
à l’origine du vieillissement de la peau. Veillez à en choisir une qui bloquera tous les rayons UV Alors au moment de choisir votre protection solaire.
Ne pas laisser le tube en plein soleil
Le soleil et la chaleur ne sont pas les amis des crèmes solaires. Alors ne laissez pas votre tube planté dans le sable pendant que vous vous baignez. Ne le laissez pas non plus dans votre voiture surchauffée. Il vaut mieux le placer dans votre sac, à l’ombre.
Ne pas oublier d’en appliquer partout
En arrivant à la plage, nous avons le réflexe de nous tartiner de crème solaire. C’est bien, mai il faut vraiment en mettre partout : oreilles, mains, orteils et contours du maillot de bain. Pour les lèvres, un baume avec un SPF 30 minimum est obligatoire.