Les bracelets servent souvent de passes pour pouvoir assister à des événements comme ceux qui ont lieu durant la période des festivals musicaux. Attention pourtant, les scientifiques les désignent comme de véritables nids à bactéries.
Les bracelets qu’on acquiert durant l’été lors de la période des festivals de musique sont de jolis souvenirs que certains aiment bien conserver. Cependant, la microbiologiste de l’université de Surrey dans le Royaume-Uni, Alison Cottel les classe comme bourrés de bactéries. Une analyse sur deux de ces objets incriminés, portés lors du festival de Glastonbury (Angleterre) en 2013, ont dévoilé que les bracelets contenaient vingt fois plus de bactéries. On y a recensé au total 2 000 staphylocoques et 9 000 microcoques.
Microbes au rendez-vous
Malgré le fait que ces bactéries sont généralement bénignes, ils peuvent tout de même avoir des impacts négatifs sur la santé, explique toujours Alison Cottel. "Les staphylocoques peuvent causer des furoncles et infecter les coupures et les écorchures, Ils peuvent aussi causer une forme d’intoxication alimentaire aiguë s’ils sont ingérés. Plus rarement, ils sont responsables de complications graves comme la septicémie", soutient-elle. La scientifique encourage donc tous les festivaliers à se séparer de leurs bracelets aussi vite que possible, à savoir une fois un concert terminé. Cette requête semble également s’adressée à ceux qui disposent de ces accessoires quand ils ne sont pas réalisés dans un métal précieux.