D’après les recherches faites par des scientifiques américains, une consommation élevée d’agrumes augmenterait de manière significative le risque de mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau.
Des agrumes cancéreux
Depuis longtemps, on ne cesse de nous vanter les vertus des agrumes, notamment les oranges et la pamplemousse. Cependant, une vaste étude américaine a démontré qu’une consommation importante de ces fruits permettrait d’augmenter significativement le risque de mélanome, la forme la plus dangereuse de cancer de la peau. La raison à ce risque serait la présence des furocoumarines, des agents toxiques photosensibles favorisant la sensibilité de la peau face aux rayons ultraviolets.
Pour rappel, seulement en France plus de 11 000 décèdent chaque année à la suite d’un mélanome, d’après l’Institut national du cancer. L’organisation estime d’ailleurs que les statistiques de cas de mélanome cutané à travers le monde vont encore doubler dans les vingt prochaines années à venir.
L’expérience menée
Afin de prouver la corrélation entre les agrumes et le mélanome, des scientifiques de l’université Brown aux États-Unis ont suivi les habitudes alimentaires de près de 100 000 personnes outre-Atlantique. Ils ont pour cela pris en compte le style de vie, le tabagisme et la consommation d’alcool de ces cobayes. A travers les assiettes de ces derniers, il a été constaté que les personnes qui consomment chaque jour un pamplemousse et une orange et demie (ou 270 ml en jus) obtenaient un risque de cancer plus élevé de 36% que ceux qui en consommaient moins de deux fois par semaine. Le principal responsable serait donc cette enzyme, la furocoumarine qui est produite par les plantes comme mécanisme d’auto-défense.
Pas de résultats définitifs
Si un lien a été prouvé entre les agrumes et le mélanome, les chercheurs ne veulent pas encore tirer de conclusions définitives. Le Dr Marianne Berwick, chercheuse au département de médecine interne de l’université du Nouveau-Mexique avoue même être sceptique face aux résultats. Elle précise notamment que le risque de mélanome était plus important lorsque les agrumes étaient consommés sous forme de jus, toujours d’après l’expérience. En tout cas, cela nous encourage à diminuer la consommation d’agrumes.