sipa
Les médecins donnent l’alerte, la Nash ou Non Alcoholic Steatohepatitis se répand de plus en plus. Un premier symposium international sur la maladie se déroule actuellement à Paris.
Les pouvoir publics sont en alerte. Nash, une cirrhose qui n’est pas due aux boissons alcooliques mais à la consommation de sucres, se répand rapidement à travers le monde, dans le sillage du diabète et de l’obésité. Une conclusion tirée en marge du premier symposium international sur la Nash, 250 spécialistes du foie sont réunis à l’Institut Pasteur de Paris, depuis ce jeudi 25 juin et pour deux jours.
Nash ou Non alcoholic steato hepatitis, traduit par stéato-hépatite non-alcoolique ou encore cirrhose en devenir qui n’est pas due à des boissons alcooliques. Certains, en France, préfèrent "stéato-hépatite métabolique". On pourrait aussi, de manière plus commune, parler de foie trop "gras".
Plus clairement, cette maladie se caractérise par une accumulation de graisses, plus précisément de triglycérides dans le foie. Elle concerne les diabétiques de type 2 en surpoids, dont le nombre ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi les médecins redoutent que notre société ait à faire face à un nombre croissant de cirrhoses et de cancers du foie.
Selon le bilan des spécialistes, En France, le tiers des adultes de 18 ans et plus est en surpoids. Une étude nationale réalisée chez 272 patients ayant subi une biopsie en raison d’une élévation inexpliquée des transaminases (des marqueurs de lésion hépatique présents dans le sang) a mis en évidence une Nash une fois sur trois. Aux Etats-Unis, un américain sur trois aurait une stéatose hépatique non alcoolique et, dans les populations à risque comme les patients obèses ou diabétiques de type 2, la présence de ce "foie gras" est beaucoup plus fréquente.
Des statistiques en provenance des États-Unis montrent que 10 à 15% des patients ayant une Nash ont une cirrhose au moment du diagnostic. Le suivi pendant 7,6 ans de 420 malades américains souffrant d’une stéatose métabolique indique un taux de décès de 12,6%, avec une médiane de survie de 6,8 ans. Les trois principales causes de mortalité sont, par ordre de fréquence, le cancer, les maladies cardiovasculaires et les complications hépatiques. Enfin, la Nash est déjà devenue la troisième indication de greffe hépatique aux États-Unis.
Les préventions
Néanmoins, ce "foie gras" n’est pas une fatalité. Pour limiter le risque de stéatose hépatique et donc de cirrhose ou de cancer du foie, il faut :
-Pratiquer une activité physique régulière, en marchant au minimum 30 minutes par jour.
-Manger équilibré en privilégiant les fruits et les légumes, les viandes maigres, les poissons et fruits de mer. Les cuissons à privilégier sont celles à la vapeur, à l’eau, en papillote, à l’étouffée.
-Avoir un indice de masse corporelle dans la norme, c’est-à-dire compris entre 18,5 et 24,9.
-Avoir un tour de taille inférieur à 88 cm chez la femme et à 102 cm chez l’homme.