L’astuce pour maigrir ne se trouverait pas dans les régimes d’après une psychologue. A l’heure où les recettes miracles et non contraignantes existent, la tendance actuelle pencherait plutôt vers le "sans sucre".
Tolérance zéro au sucre
Entre les blogs, les hashtags #nosugarchallenge ou les livres lançant un net "J’arrête le sucre", les adeptes du sans sucre commencent à se faire entendre. Alors que les nutritionnistes déconseillent fortement ces régimes qui privent d’un élément nutritionnel important, le best-seller de l’Australienne Sarah Wilson I Quit Sugar (C’est décidé, j’arrête le sucre) est suivi de nombreux ouvrages et autres documentaires sur cette méthode de régime.
Ainsi, pour se mettre au goût du jour et soutenir la cause du "sans sucre", les pâtissiers tentent des recettes et concepts adaptés. Un nouveau filon commercial que l’OMS soutient en alertant sur la présence de sucres cachés dans de nombreux produits industriels. Le but est simple, pouvoir se faire plaisir tout en limitant "l’impact glycémique".
Les pâtisseries suivent la tendance
C’est le cas de Christophe Touchet, un "diabétique gourmand " qui a inauguré fin 2014 la boulangerie-pâtisserie Eugène à Paris. Il y propose des petites douceurs avec taux de sucre réduit. Associé au pâtissier-chocolatier Luc Baudin, cet entrepreneur connaît un succès flagrant et va prochainement ouvrir une deuxième boutique. Son secret pour la réussite ? Des gâteaux dépourvus de glaçage, le sirop d’agave pour remplacer le sucre blanc, une crème à base de lait et de pectine contre la chantilly, de la pâte à chou composée d’un mélange de farine meulée à la pierre et de farine de lentilles, et des chocolats au maltitol. Par cela, les quantités de sucre ont été réduites au moins de moitié.
Les débuts sont durs
L’homme devrait voir ses commandes affluer sachant que le Zéro sucre, le livre de Danièle Gerkens, cartonne en librairie. Ce qui motive plus les gens à se tourner vers le sans sucre sont " des questions de santé, beaucoup de diabète dans la famille, une prise de poids et des problèmes de thyroïde", comme le témoigne une journaliste du magazine Elle. Toujours d’après elle, les débuts sont durs surtout par rapport à l’envie de chocolat au lait. Cependant, après deux à quatre semaines, les coups de fatigues s’envolent par magie et on se retrouverait en forme absolue.
Les spécialistes sont sceptiques
Malheureusement, cet engouement ne peut être adhéré pleinement par certains spécialistes. "Il y a des inquiétudes par rapport à ce qu’on mange, les gens font de plus en plus d’évictions alimentaires", estime le médecin nutritionniste Arnaud Cocaul. "On est dans les régimes "sans" : sans lactose, sans gluten, sans sucre. Après il y aura à nouveau les régimes sans lipides", déclare le médecin, qui souligne la nécessité de conseils personnalisés afin de toujours conserver une bonne santé tout en suivant un régime.
starting a #nosugarchallenge #nocheatday whose with me ?
— Alina Ghinga (@FitwithAlina) 18 Juin 2015
Comment avoir un corps de rêve avant l’été ? On en parle avec nos invités, @valerieorsoni et @dangerkens ! #P2CE #E1 pic.twitter.com/YswZtQ0J9L
— Pas Deux Comme Elle (@Pas2commeElle) 11 Juin 2015