SIPA
Avoir du nez pourrait-il aider à mieux vivre longtemps ? C’est en tout cas ce que suggère cette étude qui porte sur la corrélation entre l’odorat et la longévité de l’espérance de vie.
L’odorat qui s’amenuise
L’odeur du café le matin ou bien des fleurs cueillies dans le jardin ne vous attire plus ou si peu ? Il est temps de vous inquiéter vivement par rapport à cela. Selon une nouvelle étude menée par le Dr Davangere Devanand, la perte de l’odorat serait le présage d’un mauvais état de santé à partir de l’âge de 65 ans. En effet, si l’odorat s’amenuise, il y aurait donc de forts risques qu’une maladie grave n’ait pas encore été diagnostiquée dans le métabolisme. La raison est l’heure inconnue mais les faits semblent avérés après plusieurs expérimentations.
Etude réalisée sur 1000 personnes
Pour vérifier la véracité de cette étude, les chercheurs de l’Université Columbia de New York ont fait sentir quarante odeurs à 1169 hommes et femmes. Tous avaient 65 ans et plus. Ils ont demandé à chacun d’entre eux d’identifier les différents arômes. Préalablement, les scientifiques ont pris compte des antécédents médicaux de chacun ainsi que leur mode de vie.
Les résultats ont ainsi révélé que les personnes ayant un mauvais sens de l’odorat à cet âge ont deux fois et demi plus de risque de mourir dans les quatre années qui suivent. Au cours des quatre années de l’étude, 349 hommes et femmes confondus sont décédés. Les analyses ont tous démontré qu’ils faisaient partie de ceux qui avaient un mauvais odorat.