Généralement tout le monde évite de transpirer en raison de l’inconfort que cela procure. Cependant, des études ont révélé que notre façon de transpirer peut nous informer sur notre état de santé.
Enceinte… ou pas
Quand une femme transpire, il y a des chances qu’elle soit enceinte. La grossesse peut influer sur le système endocrinien et faire transpirer plus que d’ordinaire. Cela s’explique par le fait que les modifications hormonales perturbent le fonctionnement du thermostat qui existe dans notre cerveau et qui font croire à une surchauffe du métaboliste. Résultat, la sueur est produite afin de faire baisser cette haute température.
Le stress est également mis en cause
Si vous sentez que l’odeur de votre transpiration est plus forte que d’ habitude, il peut s’agir de stress. La sueur produite quand on a trop chaud est évacuée par les glandes sudoripares eccrines et elle contient de l’eau et du sel. Toutefois, pour une personne stressée, la sueur est évacuée par les glandes apocrines qui se trouvent au niveau des aisselles. Leur sueur contient des matières grasses et des protéines. Ce sont ces dernières qui se mélangent avec les bactéries présentes sur la peau et qui provoquent les odeurs corporelles.
Un coup de chaleur
Si au cours d’une balade au soleil, vous remarquez que vous ne transpirez pas, rejoignez tout de suite un endroit ombragé et buvez de l’eau. En effet, les risques sont élevés que vous soyez sujet à un coup de chaleur. Cette incapacité à transpirer normalement se nomme l’anhidrose.
Possibilité d’hypoglycémie
La glycémie se situe en moyenne entre 70 et 100 mg/dl, quand elle est mesurée hors des repas. Si elle tombe au-dessous de 70, ou en raison d’une activité intensive, les effets de cette hypoglycémie se font ressentir notamment par la transpiration qui est produite de manière excessive.
Dysfonctionnement de la thyroïde
Les transpirations abondantes et dans des situations inhabituelles pourraient être dues à une grande stimulation des nerfs déclenchant les glandes sudoripares. Elle touche plus souvent les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui ont eu des antécédents familiaux. La cause est cependant inconnue mais les médecins peuvent parfois évoquer un mauvais fonctionnement de la thyroïde.