Pour beaucoup, le café est une boisson qui permet de booster l’énergie. Pourtant, derrière une tasse de café se cache un danger non négligeable.
Malgré le fait que la pause café soit un véritable moment de détente ou encore un moyen pour se rebooster, il est important de reconnaître ses méfaits. En effet, selon une étude menée aux Etats-Unis, la consommation de café quotidiennes de plus de quatre tasses peut être extrêmement nuisible à la santé. Malgré le fait qu’on a l’impression que les tasses sont bien espacées dans leurs prises, cette caféine qui rebooste ne serait qu’une illusion. Les résultats de l’étude tendent d’ailleurs à démontrer que l’abus de café ne fait qu’accroître chez les personnes de moins de 55 ans, le risque de mortalité avancée.
Risque de maladie cardio-vasculaire
Pourquoi un risque de décès en pleine jeunesse ? Parce que le café "réduit le taux d’insuline, augmente la pression artérielle et le taux d’omocystéine, un produit chimique lié à des maladies cardiaques". Le suivi des habitudes alimentaires de 43 727 individus entre 1979 et 1998, tous âgés dans la tranche d’âge 20 à 81 ans a démontré le décès de 2 512 personnes suite à la surconsommation de café. 32% des personnes étudiées ont également déjà souffert de maladies cardiovasculaires en raison de la caféine.
Le dosage est important
Tout est ainsi question de dosage avec le café car il ne faut tout de même pas oublier ses vertus comme le fait que ce soit un antioxydant pour l’organisme. Par ailleurs, c’est un très bon stimulateur des fonctions cérébrales et permet également de réduire considérablement les inflammations. Malgré que le débat est toujours aussi vif chez les spécialistes concernant la consommation de café, il est vivement conseillé de toujours rester prudent.