SIPA
Vous piquez du nez alors que vous avez une réunion importante ? Réagissez, car il est possible de mettre fin à cette sensation de ramollissement.
Deux expertes, Anna Papalia, et Nathalie Bergeron-Duval, sophrologue, se sont penchées sur le problème de la somnolence au travail. Elles nous livrent leurs conseils en cinq points.
Selon un récent sondage de l’Ifop, un tiers des cadres s’assoupissent en réunion. Pour garder sa crédibilité et asseoir sa performance, mieux vaut rester en état de vigilance au travail. L’idéal est de dormir au moins 6h par nuit.
1- Au saut du lit : le barattage
Debout, les jambes écartées, les deux mains à plat sur les cuisses, inspirez puis expirez en vidant totalement vos poumons et rétractez le ventre. Sans respirer, faites des va-et-vient avec votre ventre jusqu’à avoir besoin d’inspirer. Puis redressez-vous. Vous tonifiez ainsi le ventre qui est un centre d’énergie important.
2 - Après la douche : la poupée de chiffon
Debout, sautillez doucement sur place. Ce mouvement se répand dans tout le corps. Lâchez toutes les articulations, vous vous sentez mou. Puis secouez-vous pendant une à deux minutes. De cette façon, vous dégourdissez votre corps pour retrouver du tonus.
3 - Après le café : les grimaces devant la glace
Regardez-vous dans un miroir et prenez une inspiration normale puis une expiration très lente. Commencez à vous sourire. Puis démarrez une gymnastique faciale en tirant la langue, en tordant votre bouche, en tirant sur vos yeux. Pensez à Louis De Funès, ce qui déclenchera le rire. En faisant travailler vos zygomatiques, vous allez retrouver du tonus.
4 - En route, en en voiture ou à pied : le yaourt
Oubliez le langage adulte et retrouvez l’âme d’un tout petit enfant qui ne sait pas parler. Faites des gazouillis, dialoguez ainsi avec un interlocuteur imaginaire. De cette façon, vous allez facilement vous étendre.
5 - En route : les bifurcations de trajet
Rompez avec vos habitudes, en optant, par exemple pour une marche à pied plus longue avant de rattraper le bus un ou deux arrêts plus loin. Variez les parcours, changez de ligne, prenez d’autres rues, essayez le covoiturage. Vous créez ainsi de la nouveauté, ce qui ravivera votre curiosité, et mettra vite vos neurones en action.