Illustration - SIPA
Etre devant l’ordinateur est agréable, mais au fil des heures la fatigue visuelle se fait sentir. Quelques conseils pour soulager les yeux.
1.Tous les quarts d’heure, fermer lentement les paupières puis les ouvrir lentement. Faire l’exercice dix fois. Il permet d’hydrater la cornée des yeux.
2.Fermez les yeux, se mettre en tête la dernière image vue sur l’écran ou importer dans votre esprit quelque chose d’autre, agréable. Cela stimule la mémoire visuelle.
3.Si le temps passé devant l’ordinateur est plus important, faite toutes les heures un palming d’au moins cinq minutes afin de détendre les yeux. Le palming consiste à masquer les yeux avec ses paumes de main. Ainsi les paumes massent les paupières tout en détendant la vue par l’effet de noirceur qu’il produit.
4.Se laver les yeux avec de l’eau fraîche ou mettre les doigts humides sur les paupières. L’effet recherché est la bonne circulation sanguine.
5.Sur votre chaise, balancez-vous dans toutes les directions afin d’atténuer la fixité du regard.
6.Après un temps long, s’arrêter et porter le regard au loin (avec les images agréables correspondantes) dans le but de soulager les tensions naissant de la proximité de l’écran.
7.N’hésiter pas à ciller pour se libérer de la fixité du regard, de plus que cela hydrate les yeux.
8.Faites 10 inspirations et expirations profondes en imaginant que l’air va jusqu’aux yeux. Cela agira au niveau de la régénération des yeux.
9.N’hésitez pas à vous étirer le corps, sur toutes les parties où les tensions s’accumulent.
10.Lorsque la fatigue assaillit lourdement, levez-vous, allez marcher afin d’aérer le cerveau et d’oublier pendant quelques instants l’écran.
Ces conseils s’inspirent du site Retrouver une bonne vue sans lunette.