La lutte contre le surpoids et l’obésité est une des préoccupations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui recommande une baisse importante des quantités de sucre à absorber par jour.
Cette quantité entre dans les nouvelles recommandations nutritionnelles de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Un gain sur la santé
L’organisation internationale veut que les adultes et les enfants diminuent leur consommation de sucre à 10% de leur apport énergétique quotidien. Cette mesure vise à baisser le risque de surpoids, d’obésité et de caries dentaires. Tous les sucres ajoutés qui se trouvent notamment dans les boissons gazeuses, les jus de fruits et les aliments sont inclus dans cette nouvelle limite.
Une réduction à moins de 5% en vue
Cette restriction constitue une première étape car l’OMS souhaiterait que cet apport quotidien en sucre se réduise à 5% de notre apport énergétique. Selon les explications apportées par Dr Francesco Branca, directeur du département de la nutrition pour la santé et le développement à l’OMS, "une réduction à moins de 5% de sucre, soit environ 25 grammes par jour ou six cuillères à café, procurerait des avantages supplémentaires pour la santé". Il a ajouté à l’appui que selon une étude, cela diminuerait à zéro le nombre de caries dentaires.
Une alimentation moins riche en sucre
Cette recommandation de l’OMS résulte d’une procédure de consultation initiée il y a un an et pendant laquelle plus de 170 témoignages d’experts ont été analysés. Il occupe un enjeu important sachant que les maladies non-transmissibles à l’exemple du diabète, le cancer ou les maladies cardiaques entraînent 16 millions de décès prématurés chaque année dans le monde. Toutefois, une alimentation plus équilibrée et pauvre en sucre pourrait réduire l’incidence de ces maladies. En effet, avec un taux trop élevé de sucre dans le sang ou ce que l’on appelle hyperglycémie, les petits vaisseaux des reins sont endommagés et n’assurent plus leur rôle de filtre, ce qui favorise l’insuffisance rénale chronique.