Cachant un problème veineux, la varice touche 30% de la population, en particulier les femmes. Avec ce guide, retrouvez les techniques à utiliser pour en finir avec ces marques bleutées souvent localisées au niveau des jambes.
Se débarrasser des varices n’implique pas toujours une intervention chirurgicale. Plusieurs méthodes naturelles peuvent être adoptées afin d’éliminer ces petites dilatations superficielles des vaisseaux capillaires.
La technique de l’hydrothérapie
L’eau est allié numéro un dans la lutte contre les varices. Pour ce faire, faites couler de l’eau froide sur vos pieds en prolongeant lentement jusqu’à mi-cuisse. Faites en sorte de bien asperger la zone située au-dessus du genou pendant environ dix secondes puis continuez en arrosant la face interne de la jambe. Une fois la même action répétée sur l’autre jambe, séchez-vous et enfilez des chaussettes chaudes. Relevez ensuite les jambes jusqu’à ce qu’elles atteignent un niveau plus haut que le cœur en restant dans cette position pendant environ 20 minutes.
Vous pouvez agir autrement en plongeant vos deux pieds dans une bassine d’eau chaude pendant trois minutes puis en les repassant de nouveau dans de l’eau froide comme précédemment. Pour terminer, mettez-les une nouvelle fois dans l’eau chaude.
Privilégier l’activité physique
Sachant que les varices rendent le reflux du sang dans les jambes plus difficile, l’activité physique est une solution pratique visant à solliciter les muscles des jambes, mollets et cuisses pour assurer le retour veineux. Le sport contribue également à maîtriser les symptômes liés à l’apparition de varices grâce à un retour veineux facilité. En conséquence, les veines seront moins bleues et moins saillantes. D’autant plus que la pratique d’exercices physiques favorise la limitation de surpoids, un des facteurs aggravants des symptômes de varices.
Dans la liste des activités conseillées figure la marche à raison de 30 minutes par jour. C’est l’idéal car non seulement elle garantit le retour veineux mais la marche sollicite également les muscles des jambes en douceur. Par ailleurs, toutes les activités sportives faisant appel aux muscles des jambes comme la natation, le fitness ou le tennis sont recommandées pour éliminer les varices.