Pas facile de se rappeler de tout ce qu’on a appris quand vient le moment des interrogations et des examens. Voici donc cinq petits trucs à faire afin d’avoir une mémoire optimale.
La compréhension du cours
Avant de commencer un quelconque résumé de son cours, on le relit bien avec pour objectif la compréhension de ce que celui-ci veut dire. Le but n’est pas encore de retenir des définitions et de trouver des solutions pour les exercices difficiles, on se concentre uniquement de comprendre. Si des parties ne sont pas évidentes, on les demande à nos professeurs ou bien à des amis proches.
Organisation de la matière
Après qu’on ait bien compris le cours, il est nécessaire de mettre un peu d’organisation pour permettre de bien l’assimiler. Le meilleur moyen est de faire une table des matières ou un plan du cours. Cela permettra de mettre en évidence toutes les lignes générales de la matière.
Traduction et synthèse
Il est nécessaire de préparer des synthèses pour chaque chapitre étudié. Ils peuvent se faire en schémas, en tableau ou même en résumé. Le but est de réécrire la matière selon le degré de compréhension de chaque personne. La réécriture aide à faciliter la mémorisation par ses propres mots.
Vérification de l’étude
Il faut également s’accorder du temps pour visualiser et tout retenir. Le but n’est pas seulement de comprendre le cours et de le mettre par écrit. On peut considérer cette partie comme celle de la vérification de tout ce qui a été acquis.
La projection par rapport à ce qui a été fait
Il faut toujours être prêt pour un quelconque interrogatoire. C’est dans ce sens que se fait la projection. Il est bon de se croire toujours en situation d’examen afin de mieux se préparer. Le mieux est de faire une liste des questions que pourrait poser le professeur et de s’entraîner à y répondre.