On dit souvent que l’argent fait le bonheur mais désormais il serait relégué par l’allaitement. Selon une étude brésilienne, l’allaitement serait en effet source d’intelligence et de richesse.
L’allaitement et ses avantages
Selon les résultats de cette étude brésilienne, l’allaitement sur un long intervalle de temps contribuerait en effet à une intelligence développée, une scolarité plus longue et de meilleurs revenus à l’âge adulte. Même si l’affirmation est encore à confirmer d’après le Dr Erik Mortensen de l’Université de Copenhague, les bienfaits de l’allaitement pour les enfants est notoire. L’Organisation Mondiale de la Santé l’encourage d’ailleurs en le présentant comme l’un des "moyens les plus efficaces" de garantir la santé et la survie de l’enfant.
L’étude sur 3500 enfants
Si l’allaitement est recommandé pour six mois, il semblerait pourtant que moins de 40% des enfants en bénéficient à l’heure actuelle. L’étude qui a été réalisée par des chercheurs de l’Université brésilienne de Pelotas s’est penché sur le cas de quelque 3.500 enfants nés en 1982. Ils ont été nourris au sein à des durées variables. Trente années plus tard, ils ont remarqué que l’allaitement avait été bénéfique pour tous ces bébés.
Toujours d’après les chercheurs, ceux qui avaient été nourris durant toute une année auraient un QI supérieur de quatre points à ceux allaités pendant moins d’un mois. Ils ont également eu une scolarité plus longue et leurs revenus étaient supérieurs d’un tiers au revenu moyen. Il semblerait donc que l’allaitement pourrait être un facteur de réussite pour ces enfants bien nourris au sein.