La palpitation, cette sensation de petits coups dans la poitrine, avec des battements de cœur plus forts, plus rapides, voire irréguliers. Découvrons des causes que nous ne connaissons pas forcément.
Un excès de café
Comme la caféine est un stimulant, elle stimule le système nerveux involontaire qui gère entre autres le rythme cardiaque.
Un nez bouché
Et pour mieux inspirer et expirer, vous avez opté pour un décongestionnant nasal à base de pseudoéphédrine, une molécule à effet vasoconstricteur. Ces médicaments pourtant peuvent occasionner des palpitations chez les personnes sensibles ou qui ont de l’hypertension.
Choisissez plutôt un lavage des narines avec un spray de sérum physiologique ou une solution saline.
Une déshydratation
Puisque le corps humain est constitué de 60 % d’eau, en perdre trop ou ne pas boire suffisamment peuvent amener à un début de déshydratation. Cela se manifeste par la bouche sèche, des crampes musculaires et des palpitations du coeur. Ce phénomène peut en effet provoquer des changements dans les électrolytes (les sels minéraux) du corps, ce qui fait diminuer la pression artérielle et déclencher de l’arythmie cardiaque.
Une carence en fer
Elle provoque de l’anémie car le corps ne produit plus assez de globules rouges pour transporter l’oxygène dans le sang. L’anémie peut parfois déclencher des palpitations car le cœur bat plus fort pour compléter le déficit en globules rouges et accroître le volume d’oxygène transporté.
Quotidiennement, le corps évacue une petite quantité de fer à travers les cellules mortes, la desquamation, les selles et les urines. C’est pourquoi il faut subvenir quotidiennement à nos besoins avec une alimentation riche en fer