Mis à part le risque de tomber malade, le manque de sommeil peut également être source de dangers pour l’organisme.
Les heures de sommeils à suivre pour tous
D’après l’étude faite par les experts de la National Sleep Foundation, il serait nécessaire pour un être humain de dormir entre 7h et 9 h par nuit pour laisser à l’organisme le temps de se reposer.
Les nourrissons dormiront entre 12 et 15 h par tranche de 24 heures tandis que le sommeil des bébés doit durer entre 11 et 14 h. Il est recommandé aux enfants de dormir entre 9 et 11h, entre 8 et 10 pour les adolescents et 7 et 8 h pour les seniors.
Les effets du manque de sommeil
Outre le mauvais réveil, le manque de sommeil nuit à la concentration durant toute la journée tant au travail qu’à l’école pour ceux qui étudient encore.
Il semblerait que la privation de sommeil altère les fonctions de 700 de nos gênes. Le stress est au rendez-vous et le risque d’obésité est élevé avec une augmentation de 30% chez les adultes et les adolescents. Le risque est multiplié par deux chez les enfants.
Dormir moins de sept heures par nuit triple le risque d’attraper un rhume dès lors qu’un virus passe à votre portée. Les maladies comme le diabète et l’infarctus peuvent se présenter à force d’accumuler des nuits blanches.