Les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne et la santé des français. Deux applis de démarquent : MesVaccins et TUP.
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, rappelle le site 20minutes.fr aujourd’hui. Les Trophées de la santé mobile de Paris ont attribué leur grand prix à une application destinée au plus grand nombre : MesVaccins qui, comme son nom l’indique, est un carnet de vaccination entièrement électronique.
L’appli est consultable aussi bien via l’application smartphone iOS et Android qu’en ligne depuis un ordinateur. Premier avantage, impossible de l’égarer ou de l’oublier. "95% des personnes qui se rendent aux urgences n’ont pas leur historique vaccinal avec elles", souligne Jean-Louis Koeck, professeur agrégé du Val-de-Grâce et créateur de MesVaccins.net.
Avec son outil de suivi individuel, Jean-Louis Koeck souhaite "lutter contre la sous-vaccination ou la survaccination" en "replaçant le citoyen au centre". Mis à jour en continu, le service recoupe les dernières recommandations vaccinales.
L’appli coup de cœur des internautes
Repartie avec le trophée de l’application coup de cœur des internautes, TUP (Trouver un préservatif) permet de repérer sur son smartphone le point de vente de préservatifs le plus proche de chez soi. Disponible gratuitement sur les téléphones iOS et Android, l’application intègre de nombreux conseils santé et pratique, ainsi que les adresses des centres de dépistage. Elle est développée par les laboratoires MSD France et l’Association HF Prévention.