SIPA
Selon un sondage Ipsos, 78% des 15-45 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs suite à une forte exposition sonore. Des problèmes qui peuvent persister, mais qui peuvent être évités.
L’exposition excessive aux sons forts entraîne des troubles auditifs, rappelle le site metronews.fr. Selon une enquête Ipsos réalisée pour la Semaine du son, 98% des français en sont conscients. Pourtant, 78% des 15-45 ans ont déjà ressenti des troubles auditifs, comme des acouphènes ou une perte d’audition.
"C’est un vrai problème de culture", commente le docteur Jean-Michel Klein, président du Syndicat national des médecins spécialistes en ORL (SNORL). "Ils sont conscients du risque mais ça ne les empêche pas de le prendre. C’est comme de rouler à fond la caisse en voiture en sachant qu’on peut tuer quelqu’un ou rester en plein soleil malgré le risque accru de cancer de la peau".
Il faut renoncer à "message castrateur et moralisateur", poursuit le Spécialiste ORL, car "l’usage normal de l’oreille n’est pas synonyme de vieillissement prématuré". La preuve : "La surdité n’est pas une maladie professionnelle chez les standardistes".
Ce sont bien les excès qui provoquent des bourdonnements, une fatigue auditive voire une perte de l’audition.
Des écouteurs à la place des casques
Premier conseil, préférer des écouteurs à un casque, car "le son, c’est une pression acoustique dont le support est l’air. Un bruit de 100 dB dans un bureau de quatre mètres cubes va exercer une pression sur l’ensemble de la pièce. Avec un casque, elle sera exercée sur un centimètre cube. Or la vibration engendrée par le son tue les cellules de l’oreille interne et casse les cils, élément important du décodage auditif", explique-t-il.
Le président du SNORL suggère de remplacer le casque fermé par des écouteurs. Celui-ci exerce en effet une pression acoustique plus conséquente sur la membrane tympanique que des petits écouteurs, qui disposent d’un orifice vers l’extérieur permettant de diminuer la pression : "Dans les transports en commun, on a l’impression que les gens avec des écouteurs dans les oreilles mettent le son à fond, mais c’est parce qu’un tiers du son ressort par ce trou".
Volume
Deuxième conseil, baisser le volume. En 2008, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) rappelait que "l’oreille peut être endommagée bien avant que l’on ne ressente une quelconque douleur". En effet, si le seuil de douleur se situe à 120 décibels (dB), le seuil de danger se situe, lui, à 85 dB. Or le volume maximal des baladeurs est limité à 100 dB, l’équivalent du bruit d’un marteau-piqueur.
Morceaux HD
Dernière astuce appréciée par 89% des 15-30 ans : préférer les morceaux HD. Cette fois, c’est une question de compression. "Un son compressé, cela revient à retirer la modulation du son, à lui faire perdre son relief. Pour retrouver une sensation agréable, à laquelle votre oreille est habituée, vous allez inconsciemment vouloir augmenter le volume".