Selon une étude publiée dans l’American Journal of Human Biology, comme les femmes enceintes, les futurs pères subiraient également des changements physiologiques à cause des hormones.
Les hommes qui attendent leur premier enfant verraient leur taux prénatal de testostérone et d’œstradiol décliner significativement, révèle une étude publiée dans l’American Journal of Human Biology. Comme les femmes enceintes, ils pourraient également prendre quelques kilos rapporte Metronews.
Selon le docteur Robin Edelstein, principal auteur de cette étude, "D’autres études ont montré que la sécrétion hormonale chez les hommes changeait une fois qu’ils étaient pères, mais nos résultats suggèrent que ces changements interviennent encore plus tôt". Le taux de testostérone passe en moyenne de 50,23 picogrammes par millilitre de salive lors de la douzième semaine de grossesse à 47,62 à la trente-sixième, précise-t-il. Le taux d’œstradiol a également diminué allant de 2,34 à 2,13 microgrammes par décilitre. "Ces changements peuvent dépendre de l’état psychologique des hommes qui vont devenir pères ou de modifications de leur relation romantique voire physique avec leur compagne enceinte.", a-t-il fait remarquer.
Bien que les hormones des futurs papas ne fluctuent pas autant que chez les femmes enceintes, elles affectent le comportement des hommes et stimulent l’affection paternelle.
Par ailleurs, les pères auraient un taux de testostérone plus faible que les non-pères, selon les résultats d’autres études citées par Metronews.