Avec les fêtes de fin d’années et les repas copieux qui vont avec, mettez la vigilance au rouge et suivez ce guide pour soigner la gastro.
Une forte fièvre et des frissons, des va-et-vient au petit coin avec du sang dans la cuvette… vous souffrez probablement d’une gastro-entérite aiguë qui touche plus de 20 millions de Français chaque année. Pour éviter que ce mal ne gâche les fêtes qui approchent à grand pas, voici 3 conseils qui vous seront utiles.
Les comprimés orodispersibles
Si vous commencez à ressentir les symptômes énumérées ci-dessus, ouvrez votre armoire à pharmacie et prenez un comprimé de paracétamol pour diminuer la fièvre. Pour apaiser la nausée, les vomissements et/ou la diarrhée, optez pour les comprimés orodispersibles, qui fondent sous la langue comme ceux dont le nom se termine par "Lyoc". Vous pourrez en effet vomir les comprimés classiques et les suppositoires sont évidemment inappropriés en cas de diarrhée.
La balance
La perte de poids est un élément indispensable à prendre en compte dans le cas d’une gastro-entérite. Prenons un exemple concret qui vous permettra de vous situer. Si votre gastro s’est déclenchée un soir à 23 heures et que le lendemain matin, sur la balance, vous vous apercevez que vous avez perdu deux kilos, cela signifie que vous avez perdu deux kilos d’eau. Votre balance vous donnera la quantité d’eau que vous avez perdue bien plus que la soif, qui apparaît assez tard. Si le, poids perdu dépasse les deux kilos, la consultation médicale est requise.
Une bonne hydratation
Pour se réhydrater, évitez les grosses gorgées, préférez de quantités répétées, comme un nourrisson soit un quart de verre tous les quarts d’heure. Attention ! Enlevez de votre tête l’idée que le Coca-Cola soit le meilleur remède. L’eau fade ne vous suffit pas non plus car votre organisme a besoin de sucre et de sel. Préférez par exemple alors l’eau du riz, renfermant du sel et du glucose. Et pesez-vous de pour s’assurer que la réhydratation est efficace.