SIPA
Les nids de bactéries font partie du quotidien de chacun sans qu’on s’en rende véritablement compte. Voici dix choses qui contiennent plus de microbes qu’on ne puisse penser.
-Les cacahuètes dans les bars sont des nids de bactéries et pourtant personne ne peut y résister. Au cours d’une étude réalisée en 1997, 14 traces d’urines différentes ont été retrouvées dans une assiette en libre-service dans une brasserie.
-Le deuxième foyer de bactéries réputé est la planche à découper. Mal nettoyée, elle peut être couverte de microbes surtout si elle est souvent utilisée pour la viande crue.
-En troisième position, on retrouve le smartphone. En effet, sur le long terme, le portable peut devenir nid à microbes, pouvant même contenir jusqu’à 18 fois plus de bactéries que la lunette des toilettes.
Le bureau est également un véritable nid de bactéries quand il n’est pas correctement nettoyé. Il peut en effet contenir plus de 6.000 bactéries par centimètre carré. Le paillasson fait également partie de cette liste. 96% des paillassons contiendraient des traces de bactéries fécales transmises par les semelles de chaussures. Se serrer la main expose également à des risques de virus. Il est ainsi important de se laver fréquemment les mains pour éviter la transmission des microbes.
Le réfrigérateur est un vecteur de microbes avec les différences de températures qui facilitent leurs proliférations. Il en est de même pour les menus de restaurants. Touchés plusieurs fois par jour, ils peuvent être particulièrement envahis par des germes. Le clavier d’ordinateur connaît également le même sort. Très apprécié des microbes par ses multiples recoins, cet objet peut être 5 fois plus sale qu’une lunette de toilettes. Pour clore, les billets de banques sont les objets les plus infestés du quotidien. Ils pourraient contenir jusqu’à 26.000 bactéries.