Le diabète se trouve au quatrième rang des causes d’hospitalisation et de décès. Il est un réel fléau pour la santé.
Le site PiLeJe explique les différences entre les deux types de diabètes.
Le pancréas d’une personne saine secrète une hormone, appelée "insuline" qui a pour fonction de réguler la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. "Le pancréas d’une personne diabétique ne secrète pas en quantité suffisante cette hormone."
On distingue deux grands types de diabète.
Le diabète de type 1 ou diabète insulinodépendant
Il se caractérise par une production insuffisante d’insuline. Il nécessite une administration journalière de cette hormone. Il peut se manifester dès l’enfance, soit à l’adolescence ou en âge adulte. Il représente 5% à 10% des cas de diabète.
Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant
Il résulte de deux phénomènes :
- Dans un premier temps, un état d’insulino-résistance s’établit (certains organes inhibent l’entrée de l’insuline). L’organisme développe progressivement une résistance à l’effet de l’insuline et doit en produire une quantité de plus en plus importante afin que le taux de glycémie soit constant.
- Après une longue période (20 à 30 ans), le pancréas, épuisé de cette sollicitation, ne produit plus en quantité suffisante d’insuline : un état d’insulino-déficience s’établit alors.
Le diabète de type 2 apparaît généralement après 50 ans et est responsable de 85 à 90% des cas de diabète. On enregistre actuellement en France 2.500.000 sujets diabétiques de type 2. Jusqu’à ce que ces signes se manifestent, le diabète reste une maladie bénigne. 600.000 personnes en souffrent mais l’ignorent…