La surconsommation d’antibiotique représente un danger. Les Français consomment 30% d’antibiotique de plus que d’autres nationalités européennes.
Selon 20 Minutes, l’agence de la sécurité du médicament s’inquiète de l’augmentation "préoccupante" de la consommation d’antibiotiques des Français depuis 2010 alors qu’elle avait déjà diminué de manière "significative ".
Le nouveau rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur la consommation des antibiotiques révèle que cette baisse a été de 10,7% entre 2000 à 2013, à la suite de plusieurs campagnes d’information, mais note "une augmentation de 5,9% depuis 2010".
"C’est un problème préoccupant car la hausse de la consommation se traduit par une résistance accrue aux antibiotiques et on observe un développement des situations d’impasse thérapeutique", a déclaré un responsable de l’ANSM, Philippe Cavalié.
Cette tendance est un réel problème puisque selon l’OMS, 25.000 personnes succombent annuellement dans l’Union Européenne, en raison de la résistance développée par les bactéries.
Antoine Andremont, spécialiste mondial de bactériologie, a publié en octobre, un ouvrage s’intitulant Antibiotiques, le naufrage. Il y est dit que des maladies bénignes pourraient redevenir mortelles d’ici une vingtaine d’années si rien n’est fait.
C’est surtout la consommation "de ville" (90% du total) par opposition à celle dans les hôpitaux (10%) qui inquiète les spécialistes, la seconde s’étant stabilisée. Les femmes sont les premières concernées car elles représentent 60% des utilisateurs.
Il est rapporté que la France, un gros consommateur de médicaments au niveau mondial, est l’un des plus gros utilisateurs d’antibiotiques en Europe. "La consommation française est de 30% supérieure à la moyenne européenne", déplore Philippe Cavalié.