Google pousse de plus en plus les projets révolutionnaires. Après la voiture sans chauffeur, il entame avec les nanoparticules médicales.
Francetv compare le projet de Google à une des trilogies de Matrix des frères Wachowski.
D’après Les Echos, Google X Life Sciences, qui est le laboratoire du géant américain, vient d’annoncer la mise au point de nanoparticules dont la fonction est de détecter à l’avance chez les humains les maladies.
Le principe de la technologie consiste à faire circuler dans le sang des particules nanoscopiques (environ 2.000 fois plus petites qu’une cellule sanguine). Ces dernières circulant dans les veines mesureront alors les changements biochimiques du corps humain annonciateurs d’une maladie comme une tumeur. Il suffirait d’avaler un petit comprimé pour introduire les nanoparticules.
Révolutionner la médecine, telle est l’ambition de l’entreprise. "Transformer radicalement le diagnostic médical. (...) Nous voulons passer d’un diagnostic réactif, effectué une fois que la maladie s’est déclenchée, à un diagnostic proactif, qui se ferait tout au long de la vie", explique aux Echos Andrew Conrad, directeur de Google X Life Sciences.
Mais cette technologie devra encore attendre quelques années. "Nous en sommes encore à un stade très précoce", explique Andrew Conrad, ajoutant que cela pourrait prendre "une dizaine d’années". A ce stade, Google cherche des partenaires pour développer son projet. "Nous proposerons la technologie sous contrat de licence à des partenaires, afin qu’ils développent des produits dont l’efficacité et la sécurité pourront être testés lors d’essais cliniques", indique encore le groupe américain.