D’après une enquête de "60 Millions de consommateurs", 28 produits d’hygiène présentent des dangers pour bébé sur le plan toxicologique…
Une enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs a révélé qu’il faut se méfier de certains produits pour bébé incluant les lingettes, crèmes pour le lange, pommades, laits nettoyants et eaux micellaires. L’association de consommateurs a testé 52 produits d’hygiène et de soin pour bébé et elle en est arrivée à la conclusion qu’il faudrait en éviter 28. Ces derniers sont composés de substances chimiques problématiques, comme le propylparaben, le phénoxyéthanol, le méthylisothiazolinone et bien d’autres encore.
D’après les explications fournies par le magazine et rapportées par 20 Minutes, il existe des perturbateurs endocriniens, des molécules toxiques et des substances allergisantes qui symbolisent des risques pour les bébés "particulièrement sensibles, parce qu’ils sont en plein développement et ont une faible capacité de détoxication".
D’ailleurs, les autorités sanitaires ont dernièrement formulé plusieurs recommandations y afférent. "Il est par exemple conseillé de ne plus utiliser de phénoxyéthanol, suspecté d’être toxique, dans les produits pour le siège et, à partir du 16 avril 2015, le propylparaben, perturbateur endocrinien potentiel, sera interdit dans les produits sans rinçage à appliquer sur le siège des enfants de moins de 3 ans", souligne le magazine. De leur côté, les industriels semblent tourner le dos aux alertes.
Le plus étonnant est de constater que les produits épinglés proviennent de grandes marques. D’une manière générale, l’association de consommateurs pointe sur la mention hypoallergénique qui peut "induire en erreur les consommateurs sur l’absence d’ingrédients à risque".